Créer son shampoing naturel

Recettes de shampoing avec œufs, Aloe vera, Shikakaï et huiles… Des combos gagnants pour des cheveux en pleine santé !

Il y a bientôt 4 ans, j’ai décidé sur un coup de tête de couper mes cheveux très courts (3-4cm) à la Cristina Cordula. J’ai adoré pendant une période mais les possibilités de coupes de cheveux et de coiffage ne sont pas infinies dans ce cas-là, et j’aime les tresses !

Alors me voilà lancée, objectif : retrouver mes longs cheveux, et donc ne pas les couper pendant une durée indéterminée. Si on ajoute le fait que je fais régulièrement des mèches blondes, je me suis vite rendu compte que sans changer mon hygiène capillaire, je n’allais jamais retrouver mes cheveux.

Je me suis donc renseignée à fond sur le sujet et j’ai testé depuis maintenant 3 ans de nombreuses recettes de shampoings naturels. Je vais vous donner ici les deux recettes de shampoings qui ont vraiment fonctionné sur moi et m’ont permis de retrouver mes longs cheveux blonds !

pousse long cheveux blonds aloe vera
Mes cheveux Mars 2020

Shampoing à l’œuf et Aloe Vera

Ce combo m’a permis de faire une transition en douceur après les shampoings de supermarchés. Mes cheveux étant très secs et endommagés à ce moment-là donc j’ai vite abandonné l’idée des poudres. L’œuf ayant des vertus lavantes, et l’Aloe vera nourrissante, je les ait assemblé en suivant cette méthode 👇

  • 1 ou 2 oeufs dans un bol (blanc = lavage, jaune = nourrissant)
  • Mélanger 2 ou 3 cuillères à soupe d’aloe vera avec l’oeuf (voir ici comment faire du gel d’Aloe Vera à partir de la plante)
  • Si possible, laisser reposer le mélange 1h au frigo (ça fait vraiment la différence)
  • Mélanger avec un petit peu d’eau de sorte que le mélange ne soit pas complètement liquide et que vous en aillez pour toute votre longueur de cheveux.
  • Si vous avez des huiles, je vous conseille d’ajouter quelques gouttes de coco et de ricin (pour la pousse des cheveux) et pour celles qui sont gênées par les odeurs vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande qui parfume bien
  • Mouiller vos cheveux et lavez-les avec le mélange comme pour un shampoing normal, la mousse en moins. Attention néanmoins à la température de l’eau, essayer de laver vos cheveux et de les rincer à une température tiède à froide pour ne pas retrouver de bout d’oeufs cuits au séchage (ce qui ne change rien mais qui peut être désagréable).

Gel aloe vera

Gel Aloe Vera par lots de 200ml à 9,99€

La poudre de Shikakaï

poudre de shikakaï cheveux
Poudre de Shikakaï

Après presque 2 ans de shampoing a l’œuf, il semblerait que l’état de mes cheveux se soit amélioré et l’œuf ne suffit plus au bon lavage de ceux-ci. J’ai donc décidé de retenter les poudres et celle que mes cheveux ont adopté est la poudre de Shikakaï. Moins forte que le Rhassoul du Maroc, cette poudre d’inde a de très bonnes vertus lavantes. La préparation nécessite moins d’efforts que pour le shampoing à l’œuf mais attention lors de son utilisation à ne pas respirer la poudre qui peut être nocive.

Conseils de préparation :

  • Si vous commencez tout juste avec la poudre de Shikakaï, essayez d’abord de la mélanger avec de l’Aleo vera, ça évitera que vos cheveux s’assèchent.
  • Je ne mets pas d’huile à l’intérieure même du mélange, mais une noisette d’huile de coco sur cheveux mouillés après lavage.
  • J’ai remarqué une différence entre les poudres que j’ai trouvées en Malaisie dans un quartier Indien et celles que l’on peut trouver sur internet et/ou dans les magasins Aroma-zone. Les poudres que l’on achète ici sont très fines et donc plus facilement respirables. Si vous avez des masques d’hôpitaux à disposition n’hésitez pas à en mettre un lors de la préparation.

N’hésitez pas à poster vos propres recettes et astuces en commentaire. Et si vous avez des questions concernant les produits cités j’y répondrai avec grand plaisir en commentaire ou en privé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :